Tarifs

Prix de l’eau

Chaque année les élus du SGEV procéde au vote des tarifs de l’eau pour l’année suivante. Ces tarifs reflètent le coût du service en terme de fonctionnement et d’investissement.

Le service public de l’eau se doit d’être un service équilibré ainsi le prix de l’eau paye le service de l’eau. Les excédents générés permettent d’investir sur de nouvelles installations d’eau ou d’assainissement et permettent d’investir sur le renouvellement des réseaux vieillissants.

Pourquoi l’eau a-t-elle un prix ?

L’eau qui tombe du ciel n’a pas de prix. Mais pour arriver au domicile, à tous les étages, sûre et disponible, 24h/24 et 365 jours/an, elle a mobilisé  du travail et de la rigueur, des investissements, de la recherche.

Pour assurer le service public de l’eau potable à des milliers d’habitants, un service continu et fiable, il faut de nombreux collaborateurs exerçant des métiers très divers : de la chimie à l’hydraulique, des travaux au traitement des demandes clients, de l’informatique industrielle à la gestion financière. S’ajoutent évidemment les coûts de fonctionnement des filières de potabilisation (produits de traitements, énergie…), ceux des matériaux et autres moyens matériels d’intervention et d’entretien du réseau, immobilier et mobilier, etc.

Tout cela justifie que l’eau du robinet ait un coût.

 

Un principe : l’eau paie l’eau

L’eau est un service public local. La loi l’a confié aux communes qui peuvent se regrouper pour le gérer ensemble. C’est le cas pour le Syndicat de Gestion des Eaux du Velay. Cela permet de mutualiser les coûts et faire des économies d’échelle. Contrairement à d’autres services publics comme les transports, l’eau n’est pas subventionnée : la totalité des charges du service doit être couverte par le prix. L’impôt n’est pas sollicité, seul l’utilisateur de l’eau contribue selon sa consommation.

L’eau paie l’eau. Cela nécessite de la part du gestionnaire une gestion saine et attentive, une maîtrise de ses charges tout en veillant à la qualité du service rendu.

 

Un service complet, de la ressource brute au robinet

Le prix de l’eau potable couvre un service qui va de la source au robinet : prélèvement dans les diverses ressources, traitement de l’eau prélevée en eau potable, gestion et entretien du patrimoine (réseau de canalisations, usines, réservoirs, stations de pompage et de chloration…), acheminement jusqu’aux usagers, contrôle qualité et relation usagers, gestion des abonnés et de la facturation.

La référence de consommation de 120 m³ est fixée réglementairement pour faciliter les comparaisons entre services.